Thursday, June 29, 2023

A la recherche du Vierzon perdu

Tout ce qui peut me replonger dans mon passé, proche ou lointain, me met dans un état second. Au risque parfois de fatiguer mon entourage. Mais impossible de ne pas m’appesantir sur de récentes retrouvailles avec ce passé. Et tout à fait fortuites en plus. L’un de mes amis et collègues, appelons le Laurent K. a une mère qui fut institutrice à l’école Félix Esclangon à Viry-Chatillon dans les années 70-80 et il se trouve que cette femme aujourd’hui âgée de 80 ans a retrouvé dans ses archives des clichés de jeunes castelvirois en sortie à Vierzon lors d’un échange avec leurs correspondants. Et ces correspondants vierzonnais étaient scolarisés dans mon école à Bourgneuf. Ils sont exactement de la génération de mon frère Guillaume, né en 1970. Sauf que l’infortuné se trouvait dans l’autre CM2 avec Mr Robin et non avec Madame Maublanc, l’institutrice de Bourgneuf qui avait pris en charge cet échange. Il n’est donc pas sur ces photos mais il a reconnu beaucoup de ses futurs condisciples au collège ou dans les classes précédentes. J’ai eu un flash plus particulièrement pour le cliché où on voit des petits vierzonnais et castelvirois s’égayer sur le parcours Santé en lisière de la forêt. Aucun adulte n’est présent sur la photo et la surveillance semble bien lâche. 5 enfants posent pour l'oeil du photographe, interrompant fugacement leurs acrobaties. Cette photo me donne une impression d’insouciance, de liberté, impression renforcée par le regard malicieux de la jeune écolière de droite. La composition est de plus très réussie. Même si ce passé est légèrement postérieur à mon année de CM2 (où déjà une correspondance avec les enfants de Viry avait lieu), j’ai plaisir à penser (sans doute de manière fantasmée) que ces enfants bénéficiaient d’une liberté de mouvement supérieure à celle des enfants d’aujourd’hui. Comme un prolongement tardif de cette fameuse "parenthèse enchantée" du début des années 70.

No comments: