Friday, May 12, 2006

Trois petits tours ...

Depuis longtemps, je voulais vous en taper un mot mais par paresse, je remettais toujours à plus tard. La parution récente d'un billet encore plus brillant qu'à l'accoutumée m'oblige à sortir de mon silence.
De quoi s'agit-il ? Un dénommé Pascal d'Huez, ancien espoir du cyclisme, arpente les départementales de France et de Navarre, afin de saisir au plus près la réalité des "forçats de la route". Traquant les défaillances et les coups d'éclat, il sait voir l'homme derrière le coup de pédale et redonne à un genre déprécié (le journalisme sportif) ses lettres de noblesse. Sincèrement passionné et doté d'un humour exempt de tout snobisme, Pascal d'Huez mérite de revêtir le maillot jaune des blogs consacrés au sport. Même si la petite reine vous fait autant d'effet qu'un éditorial de Jean Boissonnat , je vous en voudrais de ne pas y jeter ne serait-ce qu'un coup d'oeil.
Ca n'a rien à voir et ce fut pourtant aussi un des bonheurs de la semaine écoulée: une réflexion passionnante et lumineuse d'une jeune normalienne portant sur les divergences entre le scepticisme de Clément Rosset et celui de Cioran. Pas de verbiage, une pensée claire et au final, l'envie de connaître un peu mieux l'auteur du Régime des passions.
Enfin, pour ceux qui seraient curieux de savoir comment sonne The boy least likely to, je les incite vivement à écouter dare-dare la vingt-cinquième édition du New Breakfast Club. On y entend leur dernier single ( Be gentle with me) mais aussi une reprise de Comfortably numb par les Scissor sisters qui vaut le détour.

No comments: