Monday, May 08, 2006

Dive for his memory

Grant
Quiconque a un jour considéré 16 lovers lane comme l'une des plus parfaites illustrations d'une certaine idée de la pop aura sans doute le coeur gros en apprenant la mort dans son sommeil à Brisbane de Grant Mc Lennan, l'un des deux leaders des Go-Betweens.
Comme il faut maintenant en prendre l'habitude, ce sont les blogs (et ceux de Mister blog et de Pierre, notamment) qui ont relayé le plus rapidement l'information.
Je ne reviens pas sur
16 lovers lane ( dont on craint à chaque fois qu'une réécoute s'avére décevante et puis, non) mais sur son album solo de 1997, In your bright ray qu'un de mes anciens élèves, Guillaume T. m'avait offert. A l'époque, j'avais pris une sacré claque et je pensai même qu'on tenait là un opus du niveau de 16 lovers... Ce soir en me repassant le disque, je suis un peu moins sûr de mon fait en grande partie à cause d'un net essoufflement en milieu d'album mais les fans de ligne claire ou tout simplement les amoureux d'une pop délicatement ouvragée peuvent jeter plus qu'une oreille sur In your bright ray et son refrain délicieusement entêtant ou peut être plus encore sur Lamp by Lamp où au plaisir de savourer une vraie leçon de songwriting se mêle le plaisir de réentendre, magnifiquement produite, la voix à la fois éraillée et rayonnante de Grant.

No comments: