Friday, December 28, 2007

Goodbye Indie, hello R'N'B

Il y’a les défricheurs (Coolbeans, Erwan, Indie-boy), pour ne citer que ceux que je lis le plus régulièrement) et puis il y’a les ressasseurs qui écoutent toujours les mêmes disques, à une ou deux variantes près. Votre serviteur fait hélas partie de cette engeance et l’année écoulée n’y a pas changé grand-chose. Erwan a écouté 130 disques (et je pense qu’il veut dire par là 130 nouveaux disques) et si 15 nouveautés ont chatouillé mes oreilles en 2007, c’est bien le bout du monde. J’ai thésaurisé, ah, ça oui, pour ma fratrie, mes enfants, pour les années à venir (en cas d’un hypothétique retour de flamme) mais à quoi ai-je réellement accroché de neuf cette année ? Les indés, je les ai mais l’appétit me manque (une exception cependant, le Fiery Furnaces). Trop de bûcherons canadiens, trop de chanteurs anémiés. Non, cette année, les nouveautés qui m’ont botté ne se trouvaient pas chroniquées chez Magic. New soul, R’N’B m’ont semblé davantage en phase avec l’idée que j’ai de la pop music . Amerie (son troisième disque fut très injustement passé à l’as par la critique), Britney, Christina, méprisées aujourd’hui, vénérées demain ? Gageons que dans vingt ans, elles seront appréciées a l’égal des Supremes ou des Shangri la’s aujourd’hui. Rappelons qu’ à l’époque, du moins en France, Motown ou les productions Spector n’avaient pas le crédit qu’avaient, disons au hasard, les Doors, et dites-moi, qui écoute encore les Doors aujourd’hui ?

Pour le reste, mon blog a assez fidèlement suivi mes toquades et les rabâchages dont je suis coutumier

Playlist 2007

Cristina Aguilera : Hurt

Britney Spears : Heaven on earth

Frank Sinatra : I’ll be seeing you

Nat King Cole : That’s all there is

Dave Gahan : Kingdom

Marvin Gaye : I want you

Amerie : Make me believe

Depeche mode : Little fifteen

Miossec : Désolé pour la poussière.

Rufus Wainwright : Going to a town

J.S.Bach : Messe en Si.

Amy Winehouse : Back to black

Nara Leão : Retrato em branco e preto

Michel Legrand : B.O The go-between

Françoise Hardy : La question

11 comments:

Erwan said...

Il fallait évidemment lire 130 "nouveautés"... dont 0 de ta sélection! (Britney et Cristina vénérées dans 20 ans c'est pas gagné quand même)

Pitseleh said...

Ah non bon sang, on ne touche pas aux Shangri Las. Les Supremes à la limite (même si les Britney & consorts n'approcheront jamais leur finesse) mais là non. Les Shangri Las c'était un diamant noir planqué dans une boite de bonbons, les larmes sous les faux sourires, Cosette chez les Bisounours. Peu de chansons peuvent m'émouvoir comme "Past, present & future" ou "I can never go home anymore". Vive la belle Mary Weiss, vive les Shangri Las.

Eric Aussudre said...

@ Erwan : Je prends le pari et si je me suis fourvoyé, je t'offre un verre en 2027!
@ Pitseleh : Je pense, en grand fan des Shangri La's itou, qu'il y'a chez les soeurs Ganser plus d'acide et de coups de surins que de bisounours et de sucreries.

Anonymous said...

130, mon Dieu, je dois être à 5 ou 6 et encore je ne suis pas sûr qu'ils soient de 2007. Ah si, j'ai offert Alela Diane à ma maman pour Noël, ça compte ? Euh au fait, qui écoute les Shangri-la's aujourd'hui ?

Erwan said...

Mais tout le monde écoute les Shangri-Las Davnat! (en tout cas tout le monde devrait)

-Twist- said...

Je suis d'accord avec l'ami Sonic Eric: dans 20 ans, Britney aura une toute autre aura qu'aujourd'hui.
Regardez, depuis 'Toxic' (dans le genre merveille ca se pose là hein), rien, un gamin, puis deux, un mariage, un divorce, de la prise de poids, des photos scandaleuses, un comportement de mère troublant, des crises, la carafe qui part en sucette, etc...

Bref, pendant tout ce temps là, les concurrentes se pressent au portillon, tentent de lui piquer sa place. Tout le monde la croit finie. Les autres sont plus jeunes, plus belles, plus fraiches.

Et un soir d'aout 2007, elle balance un "It's Britney bitch" et envoie 'Gimme More' et tue en 20s toute la concurrence. La classe. La grande. Donc oui, on en reparlera dans 20 ans de Britney. Et en bien. En bien bien bien. :)

Pitseleh said...

"Euh au fait, qui écoute les Shangri-la's aujourd'hui ?"

MOI.

Eric Aussudre said...

Bien vu, Twist d'avoir inclus un classement singles dans ton palmarès 2007. Combien d'albums sont audibles d'un bout à l'autre en toute honnêteté et cela vaut aussi pour ceux que j'ai envie de plébisciter cette année ( Jill Scott, Britney, Rufus Wainwright). Le single (attention, j'annonce une tautologie) , en 2007 comme en 1967, reste le format pop par excellence.
Quant à Brit', même profanée (surtout?), son image conserve un magnétisme surpuissant.

coolbeans said...

Je ne sais pas si c'est tout le champagne que je bois depuis une semaine mais... je ne sais pas quoi dire pour apporter ma contribution au débat... Je me contenterai donc d'affirmer, les yeux dans le vague, que Britney et consoeurs sont à la musique pop ce qu'Ikea est à l'ameublement.
Et je retourne écouter Bill Ricchini et les Pernice Brothers en digérant mon oie aux marrons.

Anonymous said...

well.. it's like I said!

Anonymous said...

Yes exactly, in some moments I can bruit about that I approve of with you, but you may be in the light of other options.
to the article there is still a question as you did in the downgrade issue of this request www.google.com/ie?as_q=digitalbeijing multi screen remote desktop 3.2.0.53 ?
I noticed the utter you procure not used. Or you functioning the black methods of development of the resource. I have a week and do necheg