Wednesday, January 23, 2008

Mes amis ont du talent (II)


Les familiers, et ils sont de plus en plus nombreux, du blog eightdayzagame en sont déjà convaincus, ce blog là ne joue pas dans la même cour que les autres. Son érudition virevoltante, son iconoclasme salutaire et son style inimitable font de son auteur, Mariaque, un authentique « trésor caché » de la blogosphère. Ce Mariaque, dont le véritable nom est Jocelyn Manchec, j’ai la chance de le côtoyer assez régulièrement. Ce qui me permet donc de vous annoncer la sortie de Playlist POP ROCK, son premier livre officiel chez l’éditeur Hugo. Plutôt que de brosser un tableau pompeux et imbuvable de 50 ans de musique populaire, Mister Manchec a préféré lister les titres d’artistes dont on peut raisonnablement espérer qu’ils survivront au prochain remaniement ministériel. A la fois entrée en matière pour les néophytes et outils de révision ludique pour les confirmés, Playlist POP ROCK joue dans la même cour que Les miscellanées de Mr Schott avec en plus ce sens du raccourci fulgurant qui n’est qu’au Mariaque. Des Ramones à Depeche Mode, des fratries aux one-hit wonders, voilà plus d’une centaine de playlists propres à allumer les controverses (quoi ? Pas de liste Zappa ? et une liste de 10 titres rien que pour Travis ?) comme à bluffer votre petite nièce qui vous snobbe parce que vous ne savez pas ce qu’est un emo. Playlist POP ROCK, c’est aussi l’occasion ou jamais pour l’ami Mariaque de sortir de la confidentialité. Cet homme, ennemi des chapelles de puristes comme des vulgarisateurs sans conscience, doit enfin sortir de l’ombre. Sonic compte sur vous !

21 comments:

coolbeans said...

YES !

Thiburce said...

Le connaissant depuis un grand nombre d'années (un "ami" de plus de trente ans...), je peux vous affirmer que cela aurait pû être Mariaque himself sur la couverture. En effet, des documents photographiques en ma pocession le montre dans quasiment la même position (avec la guitare et tout). Mais par respect pour lui, c'es documents resterons secret !

Murbella said...

Je ne suis pas une amie de trente ans mais je connais Jocelyn depuis suffisamment longtemps pour me rejouir de cette nouvelle ! Il me semble que le Sieur Stephane Dimitri (or whatever his name is...) a egalement ecrit un bouquin sur la chanson francaise dans la meme collection, non?

Sonic Eric said...

Absolument, oui, sous son nom de Sébastien Gimenez. Voilà le lien qui y mène : http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9782755602173/LIV/playlist-francaise-gimenez-sebastien.htm?id=253121199459215&donnee_appel=GOOGL

Anonymous said...

Parce que c'est lui, parce que c'est toi, je ferai l'acquisition de cet ouvrage. Et Mariaque me le dédicacera, à St Médard ou sur l'île de Ré. De même que toi, l'ami. Give me ten.

L'odieux de Nantes

Anonymous said...

On va voir si on peut en commander deux trois kilos dans une petite librairie de province !
Guill

coolbeans said...

Pas De Jocelyn Manchec au Cora d'Ermont (95). Inutile de vous dire que j'ai demandé à voir le directeur.
Ce soir je fais le même esclandre au Carrefour Sannois !

Sonic Eric said...

Attends un peu avant de faire un esclandre. Ils sont peut-être tout bonnement en rupture de stock !

Anonymous said...

Encore 6 jours pour gagner le bouquin de Mariaque sur un petit concours Pixies !
Les règles, sont données dans les commentaires de cet article:
http://faerwenn.blogspot.com/2008/01/rsultats-du-concours-frank-black.html

coolbeans said...

J'ai mon mien !!

Anonymous said...

Au risque de passer pour un vieux con, voici ma liste des 13 indésirables qui hantent, à mes yeux, votre livre (et désormais mes nuits) depuis que j'ai eu le plaisir de le parcourir en long, en large et parfois de travers. Vous êtes prêts ? Alons-y Alonso :
Abba ("les Beatles scandinaves", là, vous y allez fort... dans l'humour !)
Air (pour le coup, vous n'en manquez pas !)
Genesis/Phil Colins (LA faute de mauvais goût)
Indochine ( "L'aventurier", certes, mais, désolé, that's all folks!)
Michael Jackson ("Kink de la Pop", ah, ah, ah, voir à Abba)
Lenny Kravitz (le Patick Sébastien du rock, dé-tes-table)
Madonna (je hais Madonna ; je ne lui reconnais qu'un seul talent celui de savoir se vendre)
Georges Michaël/Wham (ce bon vieux Georges s'est offert paraît-il le piano de John Lennon, ça me rappelle que Danyel Gérard possédait le chapeau de Dylan)
Kylie Minogue (Kylie qui ? Vous voulez parler de la fille de Jean-Claude ?)
Police (rien que le nom, déjà !)
Britney Spears (oh, les gars, sur la couverture de votre bouquin, il y a écrit Pop/ Rock, pas Voici/ Variétoche !)
Supertramp (Superchiant, oui !)
Robby Williams (il aime le foot, il est Anglais, il aime donc le foot Anglais, ok, ça le rend sympatoche, n'empêche que, lui, il joue en deuxième division)

En revanche, je comprends fort bien que vous cédiez au jeunisme (syndrome des Inrocks) en sélectionnant des artistes mineurs comme Belle et Sebastian, Blondie, Coldplay, Divine Comedy, Franz Ferdinand, Garbage, Green Day, Ben Harper, Korn, Libertines/Babyshambles, Moby, Morrissey, Muse, Placebo, Prodigy, Smashing Pumpkins, Suede, car, après tout, il s'agit de votre gé-gé-gé-génération.

The Band, Allman Brothers, Bijou, Blood Sweat and Tears, Blue Oyster Cult, Buffalo Springfield, Eric Burdon, Captain Beefheart, Caravan, Eddie Cochran, Alice Cooper, Crosby, Stills and Nash (and Young), Doctor Feelgood, Donovan, Jacques Ditronc, Everly Brothers, Fairport Convention, Nino Ferrer, Flying Burritos Brothers, Rory Gallagher, J. Geils Band, Gong, Grateful Dead, Woody Guthrie, Herman's Hermits, Hollies, Hot Tuna, Humble Pie, Iron Butterfly, Wanda Jackson (ouah ouh !), Jefferson Airlpane, Jethro Tull, Janis Joplin, King Crimson, Lindisfarne, Little Bob Story, Lynyrd Skynyrd, Magma, M.C.5, Moody Blues, Van Morrison, Mott The Hoople, Randy Newman, New York Dolls, Roy Orbison, Poco, Procol Harum, Quicksilver Messenger Service, Jonathan Richman, Patti Smith, Soft Machine, The Sparks, Status Quo, Steeleye Span, Steppenwolf, The Stranglers, Tangerine Dream, Television, Them, The Turtles, Uriah Heep, Van der Graaf Generator, Alan Vega, Gene Vincent, Stevie Winwood, Wishbone Ash, Stevie Wonder, Robert Wyatt, The Yardbirds, Frank Zappa, ZZ Top, et quelques autres qui m'échappent pourraient faire l'objet d'un second tome pour les vieux nostalgiques, comme moi.

Mille amitiés.

Alain Bouvier

Thiburce said...

Partant du principe qu'ABBA se classe troisième dans le classement du plus grand nombre de disques vendu dans le monde (plus de 360 millions), juste derrière Elvis et les Beatles, je crois que l'on peut sans problème les baptiser "les Beatles scandinaves". Cela ne compare en aucune façon le répertoire des deux groupes, mais le niveau de popularité est comparable.

Après, ce n'est qu'un point de vue personnel, on en revient à un problème de goût et de couleurs...

Pour les choix "jeunistes", il est à noter qu'un livre de commande, encore plus dans une collection, se doit de respecter une certaine ligne éditoriale qui n'est pas du ressort de l'auteur lui-même. Je pense que le but de l'éditeur, avec un tel format, n'est pas de faire une encyclopédie du pop-rock mais plutôt de faire un ouvrage que l'on feuillette aux toilettes... (frangin, excuse-moi pour cette dernière phrase !)

coolbeans said...

Qualifier Divine Comedy, Belle & Sebastian et Morrissey (!!!) de groupes mineurs et de choix jeunistes, c'est avoir, tout seul dans son coin, décidé que l'histoire de la musique pop s'arrêta lorsqu'on cessa soi-même d'être jeune.
C'est avec ce genre de discours qu'on finit par se demander sur la place publique si le rock est toujours vivant.
Réponse : le rock est plus que jamais vivant à condition qu'on le laisse vivre et qu'on ne le limite pas à ses origines.

Il y a dans ce livre plein de petites choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord, voire quelques erreurs (Sufjan Stevens n'a absolument pas l'intention de réaliser un album par état, c'était une boutade d'interview) mais le projet est plaisant, agréable à feuilleter aux toilettes, et donne même l'envie souvent d'aller réécouter de vieux disques.
Bravo donc !

Sonic Eric said...

@ Alain B. : Connaissant un peu mon Mariaque, le fait que son bouquin suscite quelques désaccords voire polémiques ne doit pas foncièrement lui déplaire. Alors... merci pour lui
@ Thiburce : pour paraphraser le bon Docteur Orlof, seuls les goûts et les couleurs méritent d'être sérieusement discutés. Donc, "Beatles scandinaves " oui il y a dans la qualité, la diversité, l'hégémonie sur les charts et la pérennité de l'influence.
@ Coolbeans : ta réaction était attendue avec impatience surtout au regard du 3 p. 158 et de la Fatwa que nous craignissions d'encourir.

coolbeans said...

On ne peut pas nier qu'il était effectivement piètre nageur ! ;-)

Thiburce said...

Mon bon Sonic, je n'attendais pas moins de toi sur le sujet ABBA ! Tu sais de toutes façons tout le bien que j'en pense.

coolbeans said...

Jocelyn Manchec sera promotionné demain dans Entrée Libre. Le début de la gloire, assurément !

Anonymous said...

Bon ben moi j'ai ma nouvelle Bible =)

Plucky

davnat said...

"le projet est plaisant, agréable à feuilleter aux toilettes, et donne même l'envie souvent d'aller réécouter de vieux disques" : Une question me brûle les lèvres. Donne-t'il aussi l'envie souvent de retourner aux toilettes ?

Sonic Eric said...

Tout dépendra de vos humeurs, cher Davnat et de la façon dont l'élégant Mariaque a torché tel ou tel de vos préférés

Anonymous said...

what bands are good to see for emo hairstyles?
[url=http://www.emo-hairstyles.info/]emo hair[/url]