Wednesday, November 28, 2018

Amerie à tout prix

On ne pensait pas l'écrire un jour mais le cd va finir par nous manquer. La disparition de tout support physique pour la musique semble programmée et les fétichistes en seront pour leurs frais (au prix du vinyle, on doute hélas que sa récente résurgence dure bien longtemps). Le R'n'B contemporain est sans doute à l'avant-garde de ce mouvement puisque ni Nightride (Tinashe), ni le très surprenant The Kids Are Alright (Chloe x Halle) n'ont bénéficié de sorties physiques. Le même sort attend aussi malheureusement les deux ep's d' Amerie, 4am Mulholland  et After 4am qu'on se réjouissait à l'avance de posséder (le visuel est superbe).
La diminution drastique des ventes de cds avait fait perdre à cette artiste chérie son contrat avec Columbia et après In Love & War (2009), on la croyait perdue pour la musique. Bien à tort puisque elle signe son grand retour avec 12 nouveaux morceaux, séparés en deux parties, épousant presque les contours d 'une séparation entre face A et face B, séparation étrange puisqu'il n'y aura pas de support vinyle non plus.
Constatons tristement que la lèpre de l'auto-tune a frappé ici comme ailleurs et c'est le disque qui en est le moins entaché qui séduit le plus (After 4 Am). C'est d'autant plus dommage que  la qualité des compositions égale presque celles qui nous avaient tant plu sur Because I Love It (2005). Et quand elle se met à nu comme sur la pochette, on tient quelques uns des plus beaux morceaux de l'année comme ce superbe Give It All Up.

No comments: