Monday, March 20, 2006

One year after

Ne nous voilons pas la face : l'opération listes n'a pas déclenché le raz-de-marée escompté. Malgré la qualité des concurrents, j'esperai une participation un poil plus large. Tant pis ! Je n'abandonne pas pour autant la partie. Le 18 mai sera en effet lancé le prochain jeu-concours avec à la clé un lot qui devrait motiver les troupes.
En attendant, voilà les trois listes qui ce soir (19h00) participeront au tirage au sort plus ma liste :

A. Ladies first (The Plucky) :

Un classement regroupant des chansons portant le
prénom Caroline dans leur titre.

1. Caroline de MC Solaar
Une chanson magnifique racontant une histoire
probablement vécue par le rappeur.
Phrase (fétiche): "Je suis l'As de Trèfle qui Pique
ton Coeur, Caroline"

2. O Caroline de Matching Mole
Jolie intro
Phrase: "If you call this sentimental crap, you'll
make me mad"

3. Caroline de Seventh Day Slumber
Un boys band qui tombe facile dans la caricature mais
on l'aime bien quand même...
Phrase: "Let me wipe away your tears and give you
life"
(qu'est ce que je disais?)

4. Sweet Caroline de Neil Diamond
(Je ne sais pas si celle ci est la version originale
mais je l'aime beaucoup.)
Une chanson qui vous ragaillardi!!!
Phrase: "Sweet Caroline ,good times never seemed so
good"

5. Caroline de Status Quo
Yeah!!! Guitares en avant et c'est parti!
Mots: les "Your Love" et "Sweet Love" à la fin des
couplets...

6. Caroline de Old Crow Medecine Show
Ca y'est on est déjà au far west!!!
Phrase:" They say you were born in St. Claire’s
hospital, I say you were born up in the sky"


7. Caroline No des Beach Boys
Chanson assez mélancolique.
Phrase: "It's so sad to watch a sweet thing die"

8.Caroline de David Gray
Mélodie assez entrainante.
Phrase: Honey all I get is further away

9. Caroline de Kaiser Chiefs
Un rythme assez lent et une belle voix assez grave
pour ce titre.
Phrase: "Watch your back because revenge is sweet"

10. O my darling Caroline de Ronny
Reprise de la chanson "O my darling Clementine", aussi
en allemand.
Phrase: heuuu... désolée mais moi et l'allemand... je
peux noter "O my Darling Caroline" :)

LES CHANSONS A EVITER

11. Caroline de Elmer Food Beat
Tout simplement immonde...
Phrase: hum... je préfère éviter...

12. Caroline Est En Colère de Danny Brillant
Du pure Danny Brillant... (ce qui veut tout dire)
Phrase: "Ah vraiment tu exagères, elle a vraiment tout
pour plaire"

13. I Did Acid With Caroline de Moldy Peach
Arg!!! Un vrai suplice pour nos oreilles... je crois
que toute la chanson se joue sur 2 malheureux accords,
le chanteur a une voix trainante (et il chante
faux...) et les paroles pas très variées... (c'est une
reprise je pense)
Phrase: Je ne l'ai écouté que 2 ou 3 fois alors aucune
phrase ne m'a spécialement marquée...

14. Caroline et Moi de C. Jérome
C. Jérome... Ca veut tout dire...
Phrase: "S'il vous plait, n'en parlez pas, c'est un
secret, Caroline et moi."

Et pour finir le must du must:

15. Beautiful Caroline de Roberto Colombo
Aucunes paroles, seulement une musique sirupeuse qu'on
verrait bien dans "Les Feux de l'Amour"
(En fait ça vient d'un soap opéra italien)

B. Un petit nouveau dans l'aventure (François Caruso):
classement de la BBC des 10 groupes les plus prometteurs pour 2006

1. Corinne Bailey Rae
2. Clap Your Hands Say Yeah
3. The Feeling
4. Plan B
5. Guillemots
6. Sway
7. Chris Brown
8. Marcos Hernandez
9. Kubb
10. The Automatic:

C. Un fidèle ( Tyler)

Ce ne doit pas être si sorcier que çà, une liste, non ?

Une liste qui sorte un peu de l’ordinaire, une liste qui réunisse mes idées et mes envies…

Une liste pop…

Bon, résumons. Une liste, ce doit être différent. Ce doit être plus qu’une énumération, plus qu’une juxtaposition d’items, d’artistes, d’albums ou de singles, listes trop présentes en début d’année, n’ayant plus lieu d’être en fin d’hiver…

Alors on va oublier ensemble les listes de Proust, pauvres pendants du questionnaire du même nom, trop souvent croisé, cyclique dans sa façon d’apparaître tous les deux ans en moyenne, le temps que la scène web se renouvelle et imagine que se décrire nous crée plus que le font nos pages personnelles, on va oublier les listes de nos meilleurs ce que vous voudrez, albums, artistes, coups de cœur, singles, prestations scéniques ou bides malheureux…

Alors quoi comme liste ?

Et si j’avais gagné, un jour, le droit d’être plus que ce que je ne suis ?
Et si j’avais gagné, un soir, le droit à mon indépendance, de paroles, de gestes et d’envies…

Et si j’avais gagné… au Paradis millions ?!?

Le paradis millions, c’est simple, c’est comme l’Euro Millions, mais en un poil plus perfectionné. En un sens, tout pareil, avec vachement plus de moyens.

Et j’ai ce droit, ce jour, d’en abuser… Riche d’un pouvoir sans limites, je me porte acquéreur d’une salle de spectacle disparue, vestige des années où le spectacle avait un sens, autre que financier… Je l’ouvre, et suis seul maître à bord, de la programmation surtout.

Et je crée un spectacle qui ouvre les yeux du commun des mortels, ceux pour qui TF1 est encore la vitrine d’un spectacle de qualité, et la Star Academy une base sérieuse de formation des artistes…

Quid pour ouvrir la scène ? et qui pour lui succéder ? Ma liste, c’est çà, ceux que j’invite, fort de mon pouvoir du Paradis, ceux que j’aime…

- Il me faut une entrée de taille, pas majestueuse, mais sérieuse, jolie, lyrique, pas un gros message, on va se garder çà pour la fin… Alors en première partie, j’invite les Beatles. John, pas franchement remis de son séjour sous terre n’en veut plus à Paul, et a compris que Yoko n’est plus de mode. Grande prestation, avant un retour sous terre avec une reprise de Thriller où Michael vient nous faire une moonwalk du plus bel effet.

- Voyant que tout être peut pardonner, Johnny et Morrissey s’aiment à nouveau, et nous offrent leur retour, une reprise flamboyante et larmoyante de « Last Night I Dreamt That Somebody Loved Me »…

- Et pour nous rebouger tout ça, Jimmy Hendrix qui fait brûler sa guitare à nouveau... Suivi ou accompagné de Jim Morrison, parce que quoi de mieux qu’un guitariste charismatique avec un chanteur qui ne l’est pas moins ?

- La soirée avance, et nous avec, la fatigue venant, il me faut un artiste qui me soit cher, il me faut un final qui me transporte... Alors Jeff Buckley sauvé des eaux reprend mon cœur et l’emporte, en duo avec Nusrat Fateh Ali Khan, l’emporte sous les chœurs de leurs deux voix, le broie et me le rend en miettes, mais heureux. Heureux et conquis lorsqu’un Hallelujah vibrant voit la soirée se terminer, sous la voix diaphane de Piaf nous accompagnant d’un soupir…

Mais je n’ai pas ce pouvoir, pas celui de réunir à nouveau ceux que j’aime, ni en musique, ni ailleurs… Alors je cherche, je trouve, j’expérimente et je cherche quelqu'un pour entretenir la flamme, ma flamme… Ceux qui prendront place dans mon concert, dans ma liste, celle qui se joue tous les soirs, quand je ferme les yeux et que tout à coup mon paradis à moi vaut bien plus que des millions…

D. My Ten favorite summer songs (Sonic Eric)

1. Here comes the summer - The Fiery Furnaces
2. Here comes the summer - the Undertones
3. All summer long - The Beach Boys
4. English summer rain - The Undertones
5. The sweet sounds of summer - The Shangri la's
6. Summer son -Texas (un titre réussi d'un groupe que j'apprécie peu)
7. Summer on the west hill - The Kings of convenience
8. Voilà l'été - Les négresses vertes.
9. Our last summer - Abba
10. Summer in the city - The lovin' spoonful

3 comments:

Jocelyn Manchec said...

N'ayant pas participé, faute d'idée qui vaille, je fermerais ma mouille...
Mais ne parvenant jamais à la fermer bien longtemps je ferais remarquer qu'entre une liste pompée à la BBC et les meilleures chansons de l'été comme Magic! nous en balança plusieurs années d'affilée... l'inspiration qui ne fut pas mienne (et je le déplore !) ne visita guère les autres non plus...
Et je le déplore again.

NARDAC said...

I was too busy to make a list. However, did contemplate making a list on Vanilla Ice, or Jennifer Lopez, or Danzig. hah... I think I'll send you one anyways!

Btw, those are nice lists but everybody so french here, including that blasted Mariaque. Who does he think he is? The Godfather?

Eric Aussudre said...

Nardac and Mariaque : even if the big prize is already won, you can still send me your list ( do it for its own sake !)