Sunday, April 30, 2006

Improbable challenger

The best party ever de The boy least likely to ne sera pas mon disque de chevet de 2006 tout comme il n’aurait pas été celui de 2005 si je l’avais découvert au moment de sa sortie. Le chant est trop approximatif, les compositions trop inégales pour emporter complètement l’adhésion mais alors que Rock’n’Folk hisse haut ces temps-ci les couleurs des revenants Red Hot Chili Peppers , je ne résiste pas au plaisir d’opposer à la déferlante qui s’annonce ce disque et ce groupe. Modestie du projet , gribouillage de la pochette, fraîcheur de l’inspiration, obsolescence de l’instrumentation, on est vraiment aux antipodes de la boursouflure et de la mégalomanie affichés par Stadium Arcadium, le double CD des hommes d’ Anthony Kiedis, dont chacun des disques porte, on n’est pas là pour rigoler, le nom d’une planète ( Jupiter et Mars plus exactement). Bien sûr que ce choix de ma part peut paraître dérisoire tout comme, en leur temps, les Kings of Convenience ou The Field mice avaient pu apparaître eux aussi comme des solutions de rechange aux épaules un peu frêles.
Jof Owen et Pete Hobbs viennent du cœur rural de l’Angleterre ( le BuckinghamShire pour être plus précis) et même s’ils ont fait les premières parties de James Blunt dans sa tournée américaine (les fans ont même menacé de boycotter leurs concerts ), leur musique et leurs textes n’ont vraiment rien à voir.
The best party ever
Dans le pays où ils habitent, il y’a des monstres imaginaires dans les placards, on peut cueillir des pêches aux branches des cerisiers et en fermant les yeux, on voit des araignées multicolores. Dans ce pays, les gens jouent encore du banjo, du glockenspiel et de l’harmonica. On y aime les Beatles mais plus ceux d’Obladi Oblada que d’Helter Skelter et les Beach Boys de Roller skating Child et de When I grow up y sont adulés. Quand ils s’en donnent la peine, The boy least likely to trousse de chouettes chansons ( Be gentle with me, I’m glad I itched my apple wagon to your star) qu’on aimerait faire écouter à ses enfants s’ils étaient encore des enfants. Dans leur famille, il n’y a pas d’adultes mais les cousins s’appellent High Llamas, les copains d’école Hal et le tigre en peluche Hobbes.
Clavin soldier
Bill Watterson : Something under the bed is drooling

1 comment:

Anonymous said...

le clip est supra sympa en tt cas :)

http://media.spin.com/features/band_of_the_day/video/2006/01/bllt_be_gentle_hi.mov