Sunday, May 24, 2009

Où est Paul ?

J'ai déjà dit ici combien j'étais sensible aux romans graphiques, en particulier ceux de Daniel Clowes et d'Adrian Tomine mais l'auteur avec lequel je me sens le plus d'affinités, c'est Michel Rabagliati. La saga de son double, Paul, écrit dans une langue terriblement savoureuse, me donnerait presque envie d'aller m'installer dans la Belle Province. Qu'il parle de sa tante Jeanette, de son premier job d'été, de son prof de graphisme ou de son premier enfant, on est attendri par l'honnêteté, la bonté (je sais que ça fait un peu niaiseux mais tant pis) de son alter ego et par la simplicité et la beauté des cadres dans lesquels il le fait évoluer. Au Québec, ils sont nombreux à raffoler de son univers. En France, un peu moins. C'est sans doute la raison pour laquelle Paul à Québec, le dernier opus n'est disponible que sur des sites marchands canadiens. On a vraiment hâte de pouvoir le trouver de ce côté-ci de l'Atlantique. Alors, en attendant, trois vignettes (en fait, un peu plus) que j'aime beaucoup, extraites respectivement de Paul a un job d'été, Paul en appartement et Paul à la pêche.

No comments: