Saturday, May 28, 2016

5 Great lost singles of the 90's

Une décennie longtemps honnie et en partie pour de mauvaises raisons. Trop jeune pour écouter du Jazz, trop vieux pour porter des jeans déchirés, j'ai longtemps vécu cette décade comme un entre-deux frustrant, entre adulescence prolongée et paternité pas complètement assumée. A la traîne sur tous les nouveaux mouvements musicaux, à l'exception des deux extrémités chronologiques (à l'aise avec le Shoegaze, en confiance avec les Kings of Convenience), je passais plus de temps à réexplorer les temps passés qu'à pointer les réussites présentes. Et si, en public, j'ai souvent invalidé ces dix ans (la résumant à What's Up, Aqua et les pénibles RHCP) d'un revers de la main, c'était pour cacher ma profonde ignorance des mouvements profonds qui travaillaient la musique populaire de ces années-là (de la mort sans cesse repoussée du single à l'incroyable vitalité du Hip-Hop en passant par la profusion de labels sous licence indés (pour le meilleur et pour le pire)). Je ferai mieux la décennie suivante, multipliant les prescripteurs(entre blogs, Facebook et inaltérables et avisés amis), prêtant l'oreille à ce qui pouvait troubler musicalement ma descendance, pré ou juste pubère et trouvant enfin dans le r'n'b (2002-2007), une vraie cause à défendre, un Us against them qui dure encore.
Ne cessant de relabourer ces sillons jadis en friche, je m'y découvre mangeant mon chapeau en permanence et sur la route de Canossa plus souvent qu'à mon tour. Chaque semaine qui vient semble vouloir me ramener à cette décennie comme pour me punir de jugements définitifs trop facilement assénés.
Découverts à l'instant T mais plus sûrement 10 voire 20 ans plus tard, voici 5 singles (tant j'aime m'accrocher à cette notion qui ne veut quasiment plus rien dire) qui, soit sont passés injustement à côté de leur destin de rouleau compresseur pop, soit ont été effacés de la mémoire commune par l'action impitoyable du temps qui passe.
1. What Do I Have To Do (Kylie Minogue, 21 janvier 1991)
Coincé entre les kitscheries inaugurales et le mariage indé avec Cave, ce dernier soubresaut de l'hégémonie SAW est sans doute ce qu'ils ont fait de mieux offrant à Kylie un moyen de tenir la dragée haute à sa plus grande rivale d'alors, Madonna.

2. Cowboys And Angels (George Michael, 18 mars 1991)
Trop long pour s'imposer, trop alambiqué pour les sots , le morceau qui  met ses détracteurs   à l'amende.


3. Suffocate Me (Angelfish, juin 1993)
A la veille d'un succès confortable avec des parrains autrement désireux de s'imposer, Shirley Manson apportait menace et trouble à un projet singulier qui n'eut jamais hélas de postérité.

4. One Dove (White Love, juillet 1993)
Amenant l'électronique sur le terrain indé, One Dove avait tout pour s'imposer. Ne dépassa pourtant pas la 53e place des charts britanniques.

5. Are You That Somebody (Aaliyah, juin 1998)
Eut-elle vécu, elle aurait surclassé Rihanna et Beyoncé réunies. Avec ou sans Timbaland.

No comments: